Ce n’est pas la taille qui compte ?

Vous l’avez peut-être vu apparaître sur notre site : nous publions dorénavant un Classement Facebook HotelHotel qui permet d’identifier quels sont les hôtels qui ont le plus de Fans sur le célèbre réseau social. Nous prévoyons de mettre à jour ce classement chaque mois.

Pourquoi un tel classement ?

Le Classement en lui seul ne sert pas à grand chose, si ce n’est, pour les hôteliers les plus actifs, de s’échelonner par rapport aux concurrents. On y reviendra par la suite, mais le nombre de Fans n’est pas l’alpha et l’oméga de la communication online, loin s’en faut. Pourtant, nous avons fait l’effort de relier chaque hôtel présent sur notre site avec la page qui le représente sur Facebook. Un boulot complexe, basé sur un algorithme maison, que nous avons mis plusieurs mois à affiner. Tout ça pour un Top50 ?

Notre objectif était tout autre. En effet, nous voyons 2 grandes raisons pour proposer cette information à nos internautes, dans le but permanent de faciliter la recherche d’hôtel sur le web.

La première raison est très simple : nous somme partis de l’hypothèse que plus un hôtel avait de fans, plus il semblait être apprécié, donc appréciable. Au même titre que d’autres critères (le prix, la note moyenne, les photos, etc…), une mesure le la popularité d’un hôtel sur le réseau aux 800 millions de membres nous a paru un critère de choix pertinent, et nous en avons tenu compte dans l’ordre de classement de nos tableaux de résultat. Concrètement, cela signifie que, toutes choses égales par ailleurs, un hôtel qui a 350 fans sera placé devant un hôtel qui a 25 fans. Attention, ce n’est pas le seul critère, et notre indice de popularité prend en compte d’autres variables, et notamment la plus importante à nos yeux : la note moyenne des internautes. Mais au final nous affinons un peu plus notre moteur, et nous aidons les internautes à identifier plus rapidement les meilleures adresses.

La seconde raison est tout autre : pour tous ceux – nombreux – qui vont régulièrement sur Facebook et qui sont en permanence identifiés (même s’ils ne sont pas sur le moment connectés à FB), cette nouvelle fonctionnalité se révèle très utile. Tout en surfant sur HotelHotel, vous allez découvrir, sans même l’avoir demandé, que certains de vos amis sont fans d’hôtels que vous êtes en train de consulter. Leur photo de profil apparaît en haut de page, et vous apprenez qu’une adresse qui suscitait votre intérêt a déjà été testée et « validée » par quelqu’un que vous connaissez. De moteur de recherche identique pour tous, HotelHotel devient ainsi un moteur de recherche personnalisé, capable d’apporter un résultat qui vous est propre. Exemple en image :

Sur cette copie d’écran on aperçoit 4 vignettes qui représentent 4 des mes amis Facebook, fans du Mama Shelter. On vous encourage à tester : pour peu que vous soyez assez actifs sur FB, vous verrez, c’est bluffant.

Quels enseignements ?

Même si ce n’était pas la finalité d’origine, on a ainsi constitué une base statistique très intéressantes pour mesurer la présence des hôteliers français sur Facebook. Et les résultats sont étonnants. Voici les premières enseignements qu’on en a tirés. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus :

  • Plus d’1 hôtelier sur 4 est déjà présent sur Facebook.
  • Parmi les hôteliers présents sur Facebook, plus d’1 sur 2 ne le sait pas ou, tout au moins, ne gère pas directement sa propre page (!)
  • Les villes les plus cosmopolites surclassent nettement les autres villes de taille équivalente : il y a visiblement de nombreux fans étrangers sur les hôtels les plus populaires (voir à ce sujet la comparaison entre Lyon et Nice)
  • Le premier Hôtel de classement est le Costes, à Paris, avec plus de 48 000 Fans  –  une marque qui va bien au delà de l’hôtellerie, ce qui explique probablement cette extraordinaire popularité …
  • … et le 50ième, le Saint Thomas d’Aquin, a tout de même plus de 2 200 Fans

Nous reviendrons plus tard sur les enseignements que peuvent en tirer les hôteliers : le sujet est suffisamment riche pour un nouveau billet sur ce blog. En attendant, n’hésitez pas à nous remonter vos remarques sur cette nouvelle fonctionnalité.

Ah j’allais oublier : vous n’êtes pas déjà fans d’HotelHotel sur Facebook ? Pour le devenir, c’est par ici.

Michel

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2 réflexions sur “Ce n’est pas la taille qui compte ?

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