Une journée particulière

logo_200

Aujourd’hui, le 7 octobre 2010, chez Autrement, on est super fiers. Et super stressés.

On lance enfin, après des mois de travail, note second bébé : HotelHotel.

On ne reviendra pas sur la somme de jus de cerveaux, les centaines d’heures de débat acharné (il est beau ce vert, non ?), les petites joies et les grandes douleurs que nous avons connues … on préfère plutôt partager avec vous l’origine de ce site, comment il est né, comment il a évolué dans nos têtes. Et comment nous sommes arrivés à cette première version.

Au début, donc, nous sommes partis d’un constat simple : pourquoi les Guides papier que nous utilisons pour préparer nos voyages au long cours et nos week-ends urbains (j’ai pas mieux comme traduction de « Citybreak »…) n’ont-ils pas d’équivalent sur le web ? Pourquoi les LonelyPlanet, Routard et autres guides de voyage n’ont ils pas réellement et entièrement basculé sur le web ? Quel média, aujourd’hui, fait référence sur la recherche d’hôtel ? On a bien Allocine pour le cinéma, Cityvox pour les restos … mais qui pour les hôtels ?

Je ne parle pas des sites d’avis, qui sont très utiles, et pour certains très bien fait. A nos yeux cela suffit pour une partie des internautes. Mais d’autres (la majorité ?) accordent une grande valeur au point de vue de spécialistes, de véritables professionnels qui sont capables de sélectionner les meilleures adresses. Qui savent faire la part des choses entre tous ces avis, parfois contradictoires. Qui sont capables d’extraire les points clés, et factuels, pour chaque adresse sélectionnée. Une sorte de mix entre les bénéfices énormes du Web 2.0, et la valeur ajoutée évidente de vrais Rédacteurs.

Je ne parle pas non plus des sites de Réservation (Booking.com, Expedia, Hotels.com) : ils sont en général excellents, mais ce sont des distributeurs. Ce n’est pas un jugement de valeur, mais c’est parfois délicat de faire confiance à Carrefour pour avoir un avis impartial sur un téléviseur … Et aucun distributeur n’a la totalité de l’offre disponible sur le marché.

Là, c’est le deuxième effet Kiss cool.

HotelHotel ne se contente pas de vous guider dans votre recherche d’hôtel : on compare aussi les prix. Sans quitter le site, sans fenêtre pop-up intempestive. Et vous pouvez vérifier : comparer les prix est très, mais alors très utile. On avait d’ailleurs écrit un billet la dessus. Pour faire bref : un comparateur, c’est 3 fois plus d’hôtels proposés,. Plus de dispos lorsque les hôtels semblent complets. Et c’est un gain de prix parfois considérable : il n’est pas rare de gagner plusieurs dizaines d’euros par réservation.

Voilà ce qui nous a motivés. C’est à la fois très ambitieux – certains diront même mégalo – et tout à fait limpide. Pour nous, tout au moins !

Notre job, maintenant : vous prouver qu’on est capables de faire tout ça. Et le faire savoir, car ce marché est très concurrentiel. Il sera difficile de se faire place. ça tombe bien : on aime bien les combats difficiles.

N’hésitez pas à répandre la bonne parole !

Michel

Publicités

3 réflexions sur “Une journée particulière

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s