Pourquoi un comparateur ?

Image 2

On a peu communiqué sur Wishbed ces derniers temps, car il s’agit d’une version Bêta qui nécessite de nombreuses évolutions majeures, évolutions que vous verrez apparaître dans les prochaines semaines. Pourtant, c’est un outil qui permet déjà de mesurer toute la valeur ajoutée d’un comparateur. Tout au moins d’un comparateur tel que Wishbed. C’est parti pour une explication en 3 points :

  • Le premier intérêt est le moins visible, mais n’est pas le moins utile. En effet, agréger l’offre des principales centrales du marché permet d’élargir l’offre d’hôtels. Imaginons que vous souhaitiez réserver un hôtel sur le site  de l’une des marques phares du marché, disons Expedia par exemple. En France, Expedia propose, à l’heure où j’écris ces lignes, 4 665 hôtels à la vente. Wishbed en propose, à la même heure, 13 273. Quasiment le triple. Et environ 80% de l’offre française disponible. Ce qui signifie qu’en passant par l’un des leaders du marché, près de 2/3 de l’offre disponible vous a échappé. Pour peu que vous ayez des attentes bien spécifiques (piscine, parking, spa, …) ou des dates un peu tendues, vous multipliez par 3, sur Wishbed, vos chances d’obtenir une chambre qui correspond à vos attentes.
  • Le second découle directement de premier : toujours en agrégeant l’offre des Centrales, Wishbed a accès à l’ensemble des allotements* de chambre de chacune d’entre elles. Autrement dit, Wishbed « tape » dans le stock de chacune des Centrales, et il arrive fréquemment que l’une d’entre elles affiche Complet, alors que d’autres ont encore des chambres de disponibles. C’est ce qui arrive dans l’exemple présenté ci dessus : pour l’Hôtel Gounod, à Nice, le 12 mai prochain, Hotels.com n’a plus de chambre disponible. Les autres, si. Autrement dit, Wishbed vous permet d’accéder à l’ensemble du stock des distributeurs. Et ainsi, de trouver une chambre dans un hôtel – apparemment – déjà complet.
  • Dernier point, et le plus évident : un comparateur compare, et vous permet de payer votre chambre moins cher. Et s’il est un domaine où les prix sont variables d’un revendeur à un autre, c’est bien celui de l’hôtellerie ! Dans la copie d’écran que vous voyez en haut de ce billet, on trouve 3 niveaux de prix différents : 140, 145 et 171 €, à chaque fois pour une chambre double standard, pour une nuit. En comparant le prix des Centrales, vous venez potentiellement d’économiser 31 €.  Et cet exemple (réel) n’est pas, mais alors pas du tout, isolé …

Bon, on espère qu’on n’a pas été trop ennuyeux en tentant d’être didactique. Mais c’est vrai que, pour nous, l’intérêt d’un tel outil est juste évident !

Michel

* L’allotement est ‘la quantité de chambres attribués sur contrat par un hôtel à un voyagiste‘; voir la définition complète ici.

Advertisements

Une réflexion sur “Pourquoi un comparateur ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s