Advanced Web Ranking pour l’analyse du référencement

ai-128x128

Le référencement est au cœur de la stratégie d’une entreprise qui souhaite proposer à ses utilisateurs les meilleurs lieux à visiter dans un secteur concurrentiel. Autrement n’y échappe pas !

La tâche principale est d’établir une stratégie de référencement naturel et d’arriver à extraire et analyser les données. Nous avons choisi d’utiliser Advanced Web Ranking qui est un logiciel de la société Caphyon créée en 2002. C’est un outil de suivi du positionnement du site dans les moteurs de recherche. Le prix attractif et sa disponibilité sous différentes licences ont attiré notre attention. Il est téléchargeable en version test pour 1 mois sur le site Advanced Web Ranking.

Parmi les critères déterminants, sa disponibilité sur tous les OS (Windows, Linux), notamment Mac, a été le facteur décideur, vu que nous sommes tous des utilisateurs d’Apple. Écrit en Java, il est aussi multilingue et l’une des références principales pour les professionnels du référencement. Autrement ne pouvait donc pas ignorer cet outil afin de surveiller son activité et sa présence sur la toile.

Fonctionnalités de Advanced Web Ranking (que nous utilisons)

Bien que l’aide soit en anglais, l’ensemble de la navigation est en français, ce qui n’est pas négligeable.

Lors de chaque requête, le logiciel prend une pause afin que les moteurs de recherche ne puissent pas voir nos interrogations insistantes. D’ailleurs, outre Google, Advanced Web Ranking propose des requêtes sur plus d’un millier d’outils de recherche, comme Yahoo !, Bing, etc.

Grâce à l’intégration des outils Google Suggest et WordTracker, la sélection des mots-clés à utiliser est simplifiée et l’importation dans le programme se fait naturellement par l’import d’un fichier texte. et la Keyword Research Tool. Pour compléter cette recherche, Advanced Web Ranking propose la fonction Generate Keywords qui fait évoluer la sélection initiale en intégrant une liste de toutes les combinaisons possibles.

keyword_suggest

Résultats dans les rapports

Pour extraire les rapports des requêtes envoyées sur les moteurs de recherche, plusieurs possibilités sont envisagées. Couleurs, données à extraire, sélection par mots-clés, évolution du positionnement, etc., autant de configurations qui permettent d’organiser les données à sa convenance. Ainsi, grâce à la fonction Website Ranking, on peut classer les résultats en fonction de sont propre site, mais aussi ceux des concurrents. On peut aussi utiliser la Search Engine Ranking pour classer les résultats en fonction des moteurs de recherche, mais aussi des mots-clés, etc.

Une compilation des Meilleurs Sites par thématique est établie qui permet l’évolution dans le temps des résultats.

Le rapport de Visibilité et Vue d’ensemble synthétisent les données intéressantes concernant le référencement et le positionnement. Les mots-clés sur chaque moteur de recherche sont étudiés ainsi que les scores de chacune de ces données.

L’extraction de ces données est assez simple et il est possible de l’envoyer par mail ou de l’éditer sur un tableur.

Notre avis sur Advanced Web Ranking

Advanced Web Ranking n’est pas forcément  un outil avec une ergonomie des plus agréables, mais sa puissance d’analyse et d’extraction de l’information en fait un outil indispensable. Même si l’analyse est assez longue, il ne prend pas beaucoup de ressource système, ce qui permet de travailler tranquillement sur d’autres sujets sans aucune gène en même temps qu’il scanne et extrait les données.

Bref, Advanced Web Ranking est un outil que nous avons rapidement adopté et que l’on utilise souvent afin de suivre de plus près la présence de notre activité sur la toile et son positionnement.

awr-box-200x200

Advertisements

Une réflexion sur “Advanced Web Ranking pour l’analyse du référencement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s