Trouver son nom

clavier_chocolat

Il y a quelques semaines de cela, nous écrivions quelques lignes pour vous raconter notre recherche du moment : un nom pour pour notre site sur les modes d’hébergement « autres ». Plusieurs billets relatent cette quête (c’en est une). Résultat : non seulement on est contents d’avoir trouvé un nom qui nous plaît, mais, plus encore, ravis de constater l’efficacité de ce blog, puisque c’est par son intermédiaire que le nom finalement choisi a été suggéré.

Du coup, on remet ça ! On se dit que c’est là l’occasion de remettre une caisse de champagne comme incentive. Rappelons la règle : celui ou celle qui aura suggéré le nom qui sera finalement adopté, et bien celui-ci (ou celle-là) se verra offrir une caisse de 6 bouteilles. Tchin.

Quelques précisions : le second site que nous allons lancer est à la fois un guide et un comparateur de prix sur les hôtels. En d’autres mots, ce site a pour objectif :

  • de vous aider à trouver un hôtel, avec tout ce que cela signifie comme valeur ajoutée éditoriale et communautaire (un grand choix d’adresses, un contenu détaillé et factuel, des avis d’internautes nombreux et utiles, un ensemble de moteurs de recherche et filtres qui permettent de sélectionner des adresses qui vous correspondant vraiment)
  • une fois votre hôtel choisi, de comparer les dispos et les prix sur l’ensemble des centrales de réservations du marché; et oui : notre expérience prouve que les écarts sont souvent assez importants !

Le site proposera des hôtels sur toute l’Europe, dans toutes les gammes de prix, en ville, en bord de mer, à la campagne… Des hôtels de chaîne comme des indépendants. Des bons … et des moins bons. Mais ça, ce sera à vous, internautes, de nous le dire.

Du coup, le nom du site doit prendre en compte tous ces éléments. Mieux : il doit, idéalement, respecter les contraintes suivantes :

  • être simple à écrire, prononcer et retenir (plus encore que pour chambresapart, finalement un peu long, en tout cas plus complexe que le brief initial ne le laissait entendre)
  • tout pareil … mais pour un public anglophone : là, ça commence à devenir compliqué !
  • idéalement, qui permette de diffuser l’une, voire les deux promesses du site : aider au choix, d’une part, comparer les prix, d’autre part

Au final, on retombe sur notre bon vieux débat de nom signifiant (type Seloger) ou non-signifiant (type LaFraise). Et on n’a toujours pas tranché. On a bien quelques idées, mais pour l’instant rien de transcendant.

A vous de jouer.

Michel

PS ; j’en profite pour rappeler, à ceux qui ne seraient pas déjà inscrits, qu’un groupe Facebook permet de soutenir et suivre le projet Autrement

Publicités

2 réflexions sur “Trouver son nom

  1. Bonjour !
    Alors dans mon boulot, cette année je bosse sur un concept : le détour.
    Et j’ai pensé à vous.
    Détour = voyage = prendre le temps = réflexion
    mais aussi détour = imprévus = rencontres = découvertes etc.
    ça s’écrit pareil en anglais et si on l’associe à « long » ou « just » idem.
    Mais en cherchant, longdetour.com existe déjà… longdetour.fr then ?
    Bon, chuis peut-être totalement à côté de la plaque, mais c’était petite contribution familiale 😉

    Bonne recherche !!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s