Autrement le Concept, part 2

On a déjà écrit de nombreux billets sur notre troisième métier – éditer un site web sur les modes d’hébergement « Autres« . En termes business, on dira sobrement qu’il s’agit d’une niche, aujourd’hui mal ou peu adressée par nos concurrents, selon nous, tout au moins. Et, surtout, un sujet sur lequel la valeur ajoutée éditoriale, autant celle de nos rédacteurs que l’apport d’une communauté de contributeurs, est très forte.

Il est temps de dire quelques mots de notre second métier. C’est simple : nous souhaitons, et ce à l’échelle européenne, proposer le meilleur site pour vous aider à trouver un hôtel. Puis vous assurer que vous réservez votre chambre auprès de la centrale de réservation la plus compétitive. Un vrai guide, mais aussi un comparateur. Un peu à la manière d’un TripAdvisor, mais avec de grosses différences sur lesquelles nous reviendrons bientôt.

C’est un secteur ultra-concurrentiel, un marché énorme, en constante évolution. Le genre de gros morceau auquel on hésite à s’attaquer. Une muraille haute et difficile. Mais rassurez vous, on a repéré une voie d’accès particulièrement limpide …

Sans trop en dire pour l’instant, voici quand même quelques points qui nous permettent de penser que nous allons nous différencier de nos concurrents :

  • Nous pensons que c’est un sujet sur lequel il y a une vraie valeur de Guide, au sens éditorial du terme; pour preuve, nous accordons un grand valeur aux choix de spécialistes comme le Lonely Planet ou le Routard, par opposition aux distributeurs (les centrales de réservation) ou aux sites purement Web 2.0
  • On ne choisit pas toujours un hôtel dans une liste, pour la seule raison qu’il est disponible et pas trop cher : il y a de nombreux cas où on choisit d’abord un hôtel pour plein de raisons (situation géographique, déco, niveau de confort, présence d’une piscine, avis d’internautes, etc …) avant d’en vérifier, dans un second temps, la disponibilité et les prix
  • De nombreux comparateurs ont basculé dans un modèle trop « marchand » à nos yeux, et oublient au passage de satisfaire leur promesse initiale – aider les internautes à identifier l’offre la plus compétitive – : classements des offres triées par marchand le plus rentable (et non le moins cher), ouverture de multiples pop-ups, etc … il est temps de revenir aux fondamentaux, avec une promesse simple, mais que l’on rend réellement

Tout ça peut paraître un brin conceptuel à ce stade, mais nous avons les idées très claires.

En attendant, n’hésitez pas à nous transmettre vos remarques : quel site vous a paru sortir du lot ? Quelle information ou fonctionnalité vous a manqué ? Qu’est-ce que vous aimeriez trouver sur un Guide d’hôtel en ligne ? Par ailleurs, nous sommes toujours à la recherche d’un nom de domaine pour ce site. Simple, compréhensible par des anglophones, et non encore réservé …

A vos plumes.

Michel

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Une réflexion sur “Autrement le Concept, part 2

  1. Pour obtenir les avis d’internautes sur un produit ou un service, j’utilise de plus en plus les métamoteurs : ça permet d’avoir un grand nombre d’avis très rapidement, et ainsi se faire une opinion qu’on juge fiable en fonction du nombre d’avis retournés. Dans le genre, j’aime bien Vozavi.com, qui a une rubrique Hôtels. Plus spécifique aux hôtels (américains) : travelpost.com (qui a un graphisme plutôt… minimaliste!)

    Sinon je trouve que les comparateurs d’hôtels plus classiques manquent de contenu original et de qualité. Beaucoup ne sont que des moteurs de recherche/comparateurs, il manque la « touche personnelle » que les guides papiers savent employer lorsqu’ils décrivent un lieu, ainsi qu’une sélection précise d’hôtels permettant d’être assuré d’un bon rapport qualité prix (ce qui est pour moi primordial, personne n’aime payer pour un service qui n’est pas à la hauteur du prix)

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