Un groupe Facebook, pour quoi faire ?

En tant qu’inscrit de la première heure, mais aussi en tant que gros utilisateur, il était inévitable que je me pose la question : comment utiliser Facebook pour communiquer sur ce projet ? J’évacue tout de suite les remarques de type « Facebook est le prochain Second life, dans 1 an ou 2 c’est mort » car je ne crois pas une seule seconde que ce site soit comparable aux précédentes hype du web 2.0.

En revanche, la question de savoir comment l’utiliser pour Autrement, voilà qui est intéressant.

Mon expérience de la fonction « Groupe » sur Facebook était jusqu’à présent la suivante :

  • il y a quelques groupes très inutiles et très populaires, du type « contre ceux qui restent à gauche sur l’escalator« ; c’est assez drôle au début, on s’en lasse vite, à moins d’être soi-même à l’initiative d’un tel groupe à succès (j’imagine que ça fait du bien à l’égo, à ce moment là ?)
  • il y a quelques groupes très private joke, avec donc quelque membres, pas plus, mais ça fait toujours plaisir de crier à la face du monde qu’on passe notre temps à attendre François sur les pistes de ski
  • il y a les groupes de fans (d’artistes, de sites web,etc.) qui sont généralement populaires quand ils ne sont pas animés d’un objectif purement commercial. Et vice-versa …

La plupart des groupes que j’avais croisé pouvaient rentrer dans l’une de ces catégories. Du coup, comment s’en échapper et créer un groupe qui permette de réellement soutenir le projet Autrement ? Quels objectifs lui donner ? Le Groupe est-il l’outil Facebook le plus adapté, parmi tous ceux que Facebook propose ?

La réponse n’est pas évidente, et va peut-être évoluer dans le temps. En gros, l’idée, c’est de créer un groupe Facebook rassemblant les gens qui, de près ou de loin, adhèrent au projet. Soit par curiosité (tiens, une initiative de plus, qu’est-ce que ça peut bien donner ?), par amitié, ou par goût pour le sujet lui-même. Et, par extension, d’en informer les membres, régulièrement, sur l’avancement du projet.

Le résultat, pour l’instant, est encourageant : on ambitionnait 100 personnes en 10 jours. On est à plus de 250. Du coup, on se fixe un nouvel objectif ambitieux : 1 000 personnes d’ici 4 mois ! Si vous n’y êtes pas déjà, n’hésitez pas à rejoindre le groupe, donc.

Reste une question : si le groupe FB renvoie vers le blog, et que le blog se met à renvoyer vers le groupe FB, on risque la fracture de neurone et la référence circulaire. Une belle mise en abyme 2.0, donc …

Michel

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s