Autrement, le concept, part 1

Chose promise, chose due. Alors, à quoi ça sert, Autrement ?

Et bien, pour faire simple, nous avons l’ambition d’être présents sur 3 métiers distincts. Le premier, en B to B, n’a pas vocation, du moins pour l’instant, à être décrit dans ce blog. Le second le sera plus tard, probablement au moment de sa mise en ligne, d’ici quelques mois. Quand au troisième, celui qui a donné son nom à la société, il est temps d’en dire quelques mots.

Tout est parti d’un constat, il y a 2 ans : à la recherche d’une chambre d’hôte à Serre-Chevalier, pour un week-end au ski, j’ai mis un temps fou à dénicher l’information que je cherchais, malgré Google, malgré l’existence de multiples annuaires, portails et autres sites web des chambres d’hôtes elle-mêmes. En se penchant un peu plus sur le sujet, j’ai fait le constat suivant :

  • il existe de plus en plus de chambres d’hôtes moyen à haut de gamme, qui soignent leur déco, leur architecture, leur emplacement, assez loin des chambres d’hôtes « à l’ancienne »
  • de plus en plus de voyageurs souhaitent s’éloigner des hébergements traditionnels de type hôtels (et notamment les hôtels de chaînes), trop impersonnels, trop chers, moins authentiques
  • pour le même prix, les hébergements de type chambre et maison d’hôtes offrent bien souvent des prestations supérieures
  • l’information existe (sur le web) mais elle est morcelée, hétérogène, peu accessible

Il y a donc une place pour un site éditorial qui mettrait en avant des lieux d’hébergements « Autres » – d’où le nom de la société – lieux qui ont chacun une spécificité, une histoire à raconter. Que ce soit le lieu lui-même, sa situation, l’histoire de ses propriétaires, les choix de déco et d’architecture, l’engagement dans le développement durable, etc. Autant de raisons qui nous feraient choisir ce lieu plutôt qu’un autre.

La question a été posée dans un commentaire précédent : est-ce un site pour les bobos ou les routards ? Alors on va dire : pour les urbains nomades, ceux qui veulent sortir des sentiers battus, ceux qui veulent dénicher la bonne adresse qui leur permettra de vivre une expérience plutôt que juste trouver un lit pour dormir. Donc on y trouvera des lieux juste « beaux », des lieux bénéficiant d’une situation exceptionnelle, des lieux insolites ou surprenants, des lieux chargés d’histoire ou d’émotion. En terme de prix, plutôt moyen à haut de gamme, mais nous trouverons aussi des hébergements bon marché, car il n’est pas nécessaire d’être cher pour être digne d’intérêt.

Si vous en connaissez, n’hésitez pas : notre chasse a commencé (ou plutôt celle de Marianne). Si vous hésitez, envoyez toujours, on fera notre boulot pour savoir si ça vaut le coup. On n’est pas sectaires : de la chambre d’hôte à la yourte, du boutique hôtel au cabanon, du phare breton (sans jeu de mot …) à la bergerie corse, on a l’esprit large !

Tiens, ça me donne une idée : on mettra sur le blog certaines de vos (et de nos) trouvailles.

En forme de clin d’œil : en photo, l’hébergement trouvé à Serre Chevalier : le Grand Aréa (www.grand-area.com). Plutôt un bon souvenir.

Michel

Advertisements

15 réflexions sur “Autrement, le concept, part 1

  1. Allez, je t’apporte ma petite participation dans ta chasse aux bonnes adresses : http://www.laboulangerie.fr/
    C’est une chambre d’hôtes à Rouen dans laquelle je suis allée début décembre, très agréable. Deux grands appartements (le nôtre avait 2 très grandes chambres, une salle de bains et un WC), joliment décoré, et on peut aller à pied dans le centre de la ville. La patronne est très gentille et le petit dej, servi au rez de chaussée sur une ancienne terrasse couverte, est super copieux :o)
    Anecdote sympa à la période de Noël : le voisin d’en face décore tout son jardin et sa maison avec des automates, c’est une véritable attraction pour la ville. On a même eu la chance d’y être le soir de l’inauguration (chaque année vers mi-décembre), en présence du maire de Rouen et avec vin chaud à volonté ;o) Et de la fenêtre de la chambre, on voit super bien et en avant-première (puisqu’on est au dessus des canisses qui cache le jardin aux passants jusqu’à l’inauguration !).
    Bises à toi et à toute l’équipe !

  2. Idem, j’apporte ma petite contribution avec cette yourte : http://www.provenance.fr/yourte/
    on a été accueillies comme des reines et ils sont ultra compétitifs sur les prix. ptit dej complet et délicieux (miel, confitures maison)
    a noter un acces a la piscine en été et la proximité d’un canal pratiquable pour rando ou balade vtt 🙂

  3. http://www.domainesaintececile.com

    C’est tout simplement top!
    A 10 minutes du centre d’Arles mais déjà dans la campagne. Les proprios sont très sympa et intéressant (bonnes discussions de petit déjeuner…). C’est une ancienne ferme (le mari est toujours agriculteur), un bâtiment en pierre magnifique.
    J’ai testé pour vous la chambre « L’Epi de blé »! C’est bon comme du bon pain!
    C’est plus une suite plus qu’une chambre. C’est vaste et de bon gout.
    Je recommande ce lieu.

  4. testé le week-end dernier aux Orres: une adresse pour partir en  » tribu » (jusqu’à 33 copains/ copines/ enfants/ grands parents…!). Une vieille ferme simple mais super conviviale avec un après-ski au coin du feu, une bonne table, des confitures maison à tomber par terre….un grand jardin pour y envoyer les enfants, des hôtes charmants qui vous laissent des petits mots …et enfin des prix tellement sympas qu’il faut réserver à l’avance…
    Allez Michel, bonne année!

  5. Coucouuuu,

    Voici à présent une adresse d’amis qui ont quittés le sud de la France pour … LE LOT !!!!
    Le Lot … là où l’on pense qu’il n’y a jamais personne ?! Mais c’est vrai … 🙂
    Le coin tente à se démocratiser grâce notamment au pont de Millau.
    Ces amis donc y ont ouvert des chambres d’hôtes très « gracieuses ». Voici l’adresse web : http://pagesperso-orange.fr/closdefajou

    Autre chose intéressante que j’ai pu trouver via ce site, dans la rubrique « Partenaires » … Un logo qui pourrait, Michel, t’intéresser.

  6. Une bien belle idée qui répond à un réel besoin que j’ai moi même du mal à satisfaire lors de mes recherches pour planifier des vacances. Même constat concernant le prix des hôtels sans charme face aux prestations que peuvent proposer une chambre d’hôte. Je suis fan des Bed and Breakfast dès que je vais à l’étranger… mais pas évident de trouver le bon !
    L’ambiance est vraiment différente d’un hôtel, pour « vivre à la local » il n’y a rien de mieux. Je me souviens de quelques jours passés dans une chambre d’hôte près d’Orcière Merlette dans un grand chalet tenu par un couple qui nous préparait des repas gargantuesques chaque soir : vraiment un bon moment. Par contre le lieu manquait un peu d’originalité en terme de déco (pas sur que ça vous intéresse du coup!), mais pour le prix c’était vraiment top !

  7. Salut à vous!

    Un collègue de boulot vient de me donner votre adresse et on était justement en train de parler d’une adresse géniale en PACA où je suis allé en ce début d’année. Il s’agit de LA VILLA JOSEPHINE http://www.villajosephine.org à Lorgues dans le 83.
    Le site parle de lui-même, une maison magnifique, une piscine et des chambres toutes décorées dans un style différent. Ce qui n’est pas dans le site c’est l’accueil que l’on vous réserve : chaleureux et attentioné!. Petit-déjeuner en famille et avec d’autres clients.

    Vous pouvez visiter TOURTOUR à qques kilomètres qui est un des plus beaux villages de France.

    Allez-y et vous m’en direz des nouvelles.

    A bientôt!!

    Mickael

  8. salut à tous, une très belle adresse pour tous les fans de Bacchus, proche des sanctuaires tels que Saint Estéphe, Margaux, Pauillac, Moulis ou encore Saint Julien ; vous y serez reçus chaleureusement par les hôtes du Château Real dans un cadre authentique et plein de charme (ttp://pagesperso-orange.fr/real-en-medoc/). Le Médoc est superbe, et pour les sportifs, ne pas rater le Marathon du Médoc (http://www.marathondumedoc.com/). Je vous recommande la chambre Emilie. Prix tout à fait raisonnables. A bientôt, Thomas

  9. J’ai deux adresses de chambres d’hôtes très jolies:
    La tanière dans l’pentu à St jean de Sixt en Haute Savoie (chalet tyrolien)
    Les justins de provence à Orange dans le Vaucluse.
    Deux lieux avec beaucoup de charme.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s